Le mardi 11 Mai 2021 s’est tenu, dans la commune des Monts d’Aunay, un débat sur l’accès à la culture dans les territoires. Organisé par Nouvelle Ère le Mouvement, il a réuni plusieurs membres du mouvement et des personnalités politiques en campagne pour les élections régionales de Normandie sous la liste « La Normandie nous rassemble », accompagné.e.s du député européen Yannick Jadot. Retour sur ce débat sur la culture de proximité dans le Calvados !
Cet événement à été enregistré grâce aux efforts conjoints de l’association Eye t’INE, dont certains membres participaient au débat, et à Giovanni Raphaël, cadreur sur l’événement.
Le débat portait sur l’accès à la culture dans les milieux ruraux, périurbains et les villes moyennes. C’est une problématique que les membres du mouvement rencontrent souvent. La culture de proximité est au cœur de la lutte contre les inégalités territoriales, et c’était donc important d’en parler autour de ce débat aux Monts d’Aunay.
La culture de proximité est au cœur de la lutte contre les inégalités territoriales
Au cours du débat, nous avons abordé l’accès à la culture chez les enfants et sur la nécessité de communiquer autour des événements culturels locaux (cinéma, théâtre, opéra : les citoyen.ne.s ne savent pas toujours tout ce qui existe dans leur ville). La culture étant une compétence partagée par les communes, les régions et l’Etat, nos invités nous ont expliqué quelle était leur vision de la culture.
Si les élus ont pu démontrer une vision de la culture de proximité, notamment par le développement de tiers-lieux culturels, les réponses étaient parfois évasives notamment sur la formation aux métiers de la culture. Pour autant la discussion était l’occasion pour Nouvelle Ère de présenter ses propositions en la matière : faire des bibliothèques de véritables maisons de la culture, où, en venant pour des livres, il est possible d’entrer en contact avec d’autres arts et médias auxquels chacune et chacun n’est pas familier. C’est donc une possibilité d’agrandir le cercle de connaissances des individus.
Les membres d’Eye t’INE ont également mentionné l’importance de mettre en place des événements où les consommateurs deviennent acteurs des arts (des films sur la population locale, créer ensemble une Bande Dessiné, co-décider du programme d’un lieu de spectacle…). C’est une façon dynamique de pousser chacune et chacun à se ré-intéresser dans des domaines que l’on pourrait avoir délaissé.
Nous sommes persuadés de la place primordiale de la culture, classique comme populaire, dans l’éducation des individus. Il est donc très important de travailler à la redynamiser. Cet événement a été une première étape théorique mais il est maintenant important de créer des solutions concrètes, soutenues par les personnes présentes à ce débat et leurs pairs.
Vous pourrez retrouvez les différents articles de la presse locale ici :